Auditeur financier (auditeur externe)
Business / Accounting
Audit / Transaction / Consulting
Business / Accounting
Audit / Transaction / Consulting
Thibaud RAYNAL , Auditeur financier
Avis déposé le 12/11/2012
Note globale : ★★★★★
Intérêt du métier ★★★★★
Diversité des missions ★★★★★
Perspectives d’évolution ★★★★★
Responsabilités ★★★★★
Equilibre vie pro / privée ★★★★★
Ma carrière :Après un Master 2 en finance / gestion dans une école de commerce bordelaise et différents stages (notamment chez EDF), j’ai travaillé dans le milieu du conseil ou j’ai pu toucher à toutes les fonctions support d’une entreprise (management, recrutement, gestion). J’ai décidé par la suite de me diriger vers le métier d’auditeur en intégrant un cabinet bordelais Aucentur à dimension régionale en tant qu’Auditeur Junior.
Ma formation :Ma licence AES (Administration Economique et Sociale) suivi à l’université m’a permis d’acquérir une très bonne base théorique concernant le monde économique dans sa globalité. La formation est pluridisciplinaire et permet aux étudiants de s’aguerrir dans des matières très différentes comme la finance, le droit, les ressources ou encore les sciences politiques.
Après l’obtention de cette licence, j’ai décidé d’intégrer l’INSEEC Bordeaux ou j’ai suivi un Master en Management et en Finance. L’intérêt de ce passage en école était de gagner en professionnalisme autant au niveau de mon parcours (par le biais de stage) que de ma personnalité (travaux oraux, mises en situation, cas pratiques, …).
Mon métier :Le métier d’auditeur légal consiste à évaluer les états financiers d’une entreprise afin que ceux-ci soient considérés comme fiables auprès des décideurs (actionnaires, banquiers, etc.). Les missions d’audit se font en équipe sous la responsabilité d’un chef de mission. Le niveau de responsabilité des intervenants est différent selon l’ancienneté (un junior commencera par des travaux de contrôle basique alors que le Commissaire aux Comptes signataire s’occupera essentiellement des relations avec le dirigeant de la société auditée et de la supervision).
Cette répartition des rôles ne se retrouve pas partout car elle dépend aussi de la taille du cabinet. Un auditeur évoluant dans un cabinet de petite ou moyenne taille aura plus de libertés (tâches plus diversifiées, proximité plus importante avec le dirigeant) que dans une grande structure. A l’inverse, il sera moins encadré et devra faire preuve de plus d’autonomie.
Attraits du métier :A mes yeux, l’attrait principal du métier est le fait de pouvoir évoluer dans des secteurs d’activité différents. Les sociétés auditées sont toutes différentes (lieu d’implantation, structure, domaine d’activité,…) et aucune journée ne se ressemblent.
Le travail en équipe permet de monter en compétence plus facilement grâce au contact permanent des collaborateurs plus expérimentés.
Pour moi qui suit un fan de culture business, c’est aussi l’occasion de rencontrer des chefs d’entreprise, de découvrir leurs histoires ainsi que leurs méthodes de travail et de management.
Points négatifs :Le point qui peut paraître négatif au premier abord est la difficulté de faire accepter l’audit aux salariés des services comptables des sociétés. Il n’est pas évident pour un salarié de voir l’apport que nous pouvons apporter à son entreprise. Mais une fois la barrière du premier contact franchie, et avec un peu de sympathie et beaucoup de professionnalisme, l’échange devient beaucoup plus simple.
Qualités requises selon vous pour réussir dans ce métier : Premièrement, afin de réussir dans ce métier, il faut un très bon sens du relationnel. Comme je l’ai dit précédemment, il est indispensable d’avoir un bon contact avec le service comptable de la société auditée. Il est également important d’avoir une capacité à prendre du recul afin de pouvoir identifier l’information importante dans la masse. La rigueur, la communication au sein de l’équipe et le respect des délais sont autant d’atouts qui permettront le bon déroulement d’une mission d’audit.
Est-ce que vous avez un conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière ?
Il n’y a pas de « profil type » recherché par les cabinets. Pour preuve, les grands cabinets recrutent à Bac +5 aussi bien dans les écoles de commerce, que dans les universités ou écoles d’ingénieur.
Mon conseil aux candidats intéressés par ce type de carrière et qui seront amenés à postuler dans des cabinets portera plus sur leurs savoir-être : montrer votre bonne culture business, que vous vous intéressez à la vie des entreprises et, surtout, faîtes bien ressortir votre capacité d’analyse.