Auditeur financier (auditeur externe)
Business / Accounting
Audit / Transaction / Consulting
Business / Accounting
Audit / Transaction / Consulting
Romain Agopoff , Auditeur financier, Tuillet Audit
Avis déposé le 11/08/2013
Note globale : ★★★★★
Intérêt du métier ★★★★★
Diversité des missions ★★★★★
Perspectives d’évolution ★★★★★
Responsabilités ★★★★★
Equilibre vie pro / privée ★★★★★
Ma carrière :Après un DUT Gestion des Entreprises et Administrations, j'ai intégré le Master CCA de Dauphine. Lors de mes études, j'ai été vite attiré vers les problématiques comptables et leurs nombreuses implications dans la vie d'une entreprise. J'ai choisi d'effectuer des stages dans des structures différentes – stage à l'étranger, Ministère, grand cabinet d'audit – pour développer et conserver une adaptabilité et un sens critique nécessaire au métier auquel je me destinais.
Désormais auditeur financier, mon métier est de vérifier si mes clients appliquent bien les dispositions légales, fiscales et comptables en vigueur. Cela passe par des entretiens avec des opérationnels ou des responsables, des tests de procédures et surtout des contrôles sur les comptes.
Attraits du métier :En un mot comme en cent, c'est la diversité. Je change de clients presque toutes les semaines ce qui me permet de voir en peu de temps une grande variété d'environnements, de voir comment les choses fonctionnent chez chacun et de rencontrer des gens passionnés par leur métier. Ainsi, ça me permet d'identifier rapidement quelles sont les bonnes pratiques et les axes d'attention pour mes travaux. Et pour chaque mission, je travaille avec des collaborateurs et des managers différents. Cela me permet également d'apprendre beaucoup de chacun, de profiter de leur expérience et à mon tour de la partager. Bientôt, je pourrai prendre en charges de petites missions et encadrer les nouveaux auditeurs.
En un an, j'ai travaillé pour une vingtaine de clients (mutuelles, sociétés industrielles, agence de voyage, caisses de retraite, institutions publiques, associations...) et avec une quarantaine de personnes de mon cabinet. Peu de métier peuvent se vanter d'une telle diversité. Et pour moi qui suis au début de ma carrière professionnelle, c'est important.
Enfin, une expérience en audit financier est unanimement considérée comme un véritable tremplin ou un coup d'accélérateur pour sa carrière professionnelle et ne manquera pas d'ouvrir de nombreuses portes en entreprise.
Points négatifs :Les journées de l'auditeur sont parfois longues et stressantes, surtout lorsqu'il est en mission dans plusieurs sociétés à la fois. Chaque mission, chaque client a ses spécificités, son univers et son langage. Au début et même après plusieurs années d'expérience, il n'est pas facile de gérer plusieurs dossiers en même temps. En période de clôture (janvier – avril), les deadlines sont parfois très serrées et malgré tout, il faut rendre un travail de qualité, aussi bien dans le fond que dans la forme.
Qualités essentielles :De très bonnes connaissances en comptabilités sont bien évidemment nécessaires en tout premier lieu. Mais surtout, le métier d'auditeur demande rigueur, esprit d'analyse et une bonne aisance relationnelle.