Anonyme , Auditeur Senior

“ C'est un métier multidisciplinaires ”

Avis déposé le 17/09/2013

Note globale : ★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Est-ce que vous pouvez nous présenter votre carrière en quelques mots ?

Je travail depuis maintenant quasiment 3 ans en cabinet d'audit/expertise comptable sur Montpellier. Le cabinet est d'envergure moyenne (une dizaine de personnes en tout). Affecté uniquement aux missions d'audit légal, je suis rentré en tant qu'auditeur junior dans ce cabinet juste après mes études. J'ai ensuite progressé au fil des évolutions du cabinet et occupe actuellement un poste d'auditeur sénior (chef de mission).

Quelle a été votre formation ?

J'ai réalisé un master CCA (comptabilité contrôle audit) spécialité audit à l'ISEM à Montpellier. Cet institut est rattaché à l'université, et propose des formations à vocation "professionnelle" comprenant notamment plusieurs stages.

Est-ce que vous pouvez nous présenter votre métier ?

L'audit légal ou commissariat aux comptes consiste à contrôler les comptes des entités (entreprises, associations, organisme publique,...) afin de garantir la régularité, la sincérité et l'image fidèle. Nous établissons à ce titre un rapport, présenté ensuite lors de l'assemblée générale. 

Quels sont les principaux attraits du métier ?

C'est un métier multidisciplinaires, qui touche la comptabilité mais aussi le droit des sociétés, la fiscalité, la finance, le contrôle interne,...en ce sens on apprend énormément en faisant de l'audit. Les problématiques sont nombreuses et variés. Nous sommes aussi confrontés à tous types de structures et de personnes, ce qui évite une possible routine. Le contact client et le travail en équipe sont aussi des aspects importants. Ces deux points permettent d'évoluer personnellement en un laps de temps restreint.

Est-ce que vous voyez des points négatifs ?

La charge de travail est souvent importante, et la rémunération n'est pas très attractive surtout en début de carrière. Le plus dur est de prendre du recul pour aller au delà des comptes, s'intéresser à la mission en " général ", ce qui n'est pas facile au début.

Quelles sont les qualités requises selon vous pour réussir dans ce métier ?

Pour moi, il faut surtout être curieux, aimer le travail en équipe et ne pas avoir peur du contact avec les gens. La rigueur est aussi importante pour ce métier (on demande beaucoup de formalisation).

Est-ce que vous avez un conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière ?

Je leur dirai de s'accrocher, même si ce n'est pas facile au début et qu'un stage ne suffit peut être pas pour juger de la pertinence du métier. Après, au niveau carrière, on peut privilégier un gros cabinet (un "big") pour la carte de visite, mais dans un cabinet de taille moyenne on apprendra parfois plus...