Groupe SOS

Audit / Transaction / Consulting

★★★★★

Un-e chargé-e de support & maintenance applicative - outils comptables et financiers H/F

15 November Paris, Paris 11ème & déplacements occasionnels Metz/Marseille Perm

Alliance Gestion, GIE en fort développement, est membre du GROUPE SOS (495 établissements, 17 000 salariés, 910 ME de CA annuel). C'est la structure du Groupe qui regroupe les fonctions d'expertise, de conseil et de contrôle, au service des associations et entreprises du GROUPE SOS .

L'envergure du Groupe SOS, sa croissance ainsi que le déploiement d'un programme de convergence des systèmes d'information de la Gestion Economique et Financière (GEF) et du Reporting, requièrent, au sein de la Direction de la Consolidation et des Normes Groupe du GIE Alliance Gestion, l'existence d'une équipe en charge du déploiement des outils ainsi que du support et de la maintenance associée. A ce titre, le(la) chargé-e de maintenance et support intègrera une équipe en place de 4 personnes couvrant les domaines applicatifs suivants sur les différents outils existants au sein du Groupe SOS : Comptabilité/Immobilisations, Elaboration budgétaire, Révision comptable, Emprunts, Audit Comptable, Intercompany, et Reporting Financier.
Rattaché(e) au Responsable du BMAQ (Bureau des Méthodes et Audit Qualité) et de la MOA Comptable, vos missions principales sont les suivantes :
?Être l'interlocuteur des utilisateurs clés (support Niveau 2) et des éditeurs de nos solutions, pour les applicatifs dont il a la charge de support et maintenance, ou le pivot de la relation vers les bons interlocuteurs (DSI, BMAQ, ?).
?Prendre en charge et assurer le suivi des anomalies fonctionnelles : recueil des éléments, documentation du contexte de l'anomalie et de sa reproduction, recherche des causes (en interne ou via le support de l'éditeur) et mise en oeuvre des corrections ou solutions de contournement ; voire contribution directe à la remédiation dans certains cas.
?Prendre en charge et assurer le suivi des demandes d'évolution applicatives et des évolutions de paramétrage : formalisation des besoins métier exprimés, recherche et proposition de solutions (idéalement via les outils standards de notre suite applicative), mise en oeuvre en fonction des priorités définies par le management de l'équipe, soit en autonomie via l'équipe interne, soit avec le support des éditeurs.
?Mener des travaux d'étude pouvant aboutir à des évolutions de paramétrage des applicatifs ou pouvant induire des informations / formations complémentaires (nouvelles fonctionnalités à déployer, nouveaux usages à recommander, etc)
?Mettre à jour la documentation des supports de formation et des modes opératoires.
?Accompagner les utilisateurs dans les changements de version des outils, après avoir mené les campagnes de tests de non régression sur les processus clé.
?Accompagner les métiers dans les opérations de reprises et d'intégrations d'établissements, ainsi que dans les opérations de transfert / fusion / éclatement d'établissements.
?Assister les nouveaux utilisateurs à « une première prise en main » dans le cadre du déploiement des outils sur de nouveaux périmètres « métier / secteurs d'activité » du Groupe SOS.
?Amélioration continue de l'organisation, des processus et des outils de l'équipe de support & maintenance (et notamment des parcours Utilisateurs)

De formation Bac+ 2/3 en informatique ou gestion, vous possédez une première expérience réussie (3-5 ans) dans le maintien en condition opérationnelle d'applicatifs comptables (ERP ou progiciels comptables), vous avez une bonne connaissance des principes comptables et êtes en mesure d'échanger en direct avec des équipes comptables et pour comprendre leurs besoins, les formaliser et les accompagner. Vous maîtrisez les outils bureautiques avec une réelle expertise Excel.
La connaissance de la suite applicative Talentia Finance est un plus mais ne constitue pas un prérequis (la formation sera assurée en interne).
Le sens du service, la rigueur, le sens de l'analyse et de l'organisation ainsi qu'un esprit d'équipe sont indispensables pour réussir à ce poste.
Par ailleurs, votre expérience au sein d'équipes support & maintenance vous permet de bénéficier de recul quant aux bonnes pratiques de ce type d'organisation et ainsi contribuer activement à l'optimisation de l'existant.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.